La méthode ACTION DED Corrèze

DRESSAGE EDUCATION A DOMICILE Malemort


Mon métier de spécialiste des relations entre l'Homme et le Chien, consiste à combiner mes connaissances en éducation, en éthologie et en psychologie canine pour aider à solutionner des problèmes que rencontrent les humains et les chiens dans leur cohabitation. Chaque propriétaire, chaque chien, chaque professionnel est unique, et la méthode qui convient à l'un ne satisfait pas forcément l'autre. Mon travail quotidien consiste donc à ajuster mes compétences et mon savoir aux spécificités de tous.

"Mon rôle consiste à expliquer au maître le fonctionnement de son chien et au chien le fonctionnement de son maître"

Avec son maître nous utilisons la capacité, l'intelligence et le caractère de son loulou ce qui le rend beaucoup est plus volontaire et confiant lors des séances d'éducation. Le maître doit apprendre à comprendre et parler chien pour la communication afin que le chien puisse le comprendre. 

Eduquer un chien ne signifie pas faire de la maltraitance (sanction qui permet d'arrêter une mauvais comportement mais ne lui apprend pas à ne pas le faire) ou donner des biscuits à chaque interaction (qui s'apparente plus à un conditionnement classique). L'éducation est un art pour apprendre à interagir avec son chien de la meilleur façon dans la relation pour créer cette confiance

Mon rôle d'éducateur est de créer et d'adapté l'éducation en fonction des réussites (récompense ce que le chien veut obtenir) et des erreurs (privation de ce que le chien veut obtenir à ce moment précis). Tout comportements humains qui amènent vers un objectif final dans la bienveillance et un renforcement pour le chien. Le lien chien maître commence par la manipulation et le débourrage.

L'éducation du chien doit être cohérente, respectueuse et pleine de bon sens comme pour celle des enfants il faut établir des règles de vie simple et les tenir . Une éducation sans hiérarchie, ni dominance est indispenssable pour l'équilibre du chien.

Depuis 2005 cette méthode à fais ses preuves sur un grand nombre de chiens et avec de la patience, de la bienveillance et de la confiance tout est possible.

Sensibiliser le maître sur l'éthologie canine lui permet d'observer, analyser et comprendre les attitudes et les signaux de son chien. 

André HAMANT

Bienveillance et respect

 Résoudre les problèmes

 Résultat durable à condition de respecter les règles

Amélioration lien chien/maître

Communication  et confiance rétablie