Les origines des méthodes d'éducation

La Méthode Traditionnelle "le conditionnement Pavlovien" 

Ivan Pavlov (1849-1936) Le réflexe de Pavlov, souvent appelé « conditionnement pavlovien », est un réflexe conditionnel mis en évidence. De 1902 jusqu'à sa mort, Pavlov a concentré ses recherches sur le phénomène de conditionnement. Il est responsable de nombreux concepts de base qui sont encore d'actualité dans de ce domaine d'études, et il peut être considéré comme le fondateur de l'étude expérimentale de l'apprentissage animal.

Dans une expérience typique, Pavlov a montré que si la présentation de nourriture à un chien s'accompagnait toujours du son d'une cloche, le chien en arrivait à réagir à la cloche comme si c'était de la nourriture.  Le but de Pavlov était de découvrir des lois d'apprentissage universelles et de les expliquer en termes de mécanismes du cerveau. Il suggéra que les cellules du système nerveux central changeaient structurellement et chimiquement pendant le conditionnement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov

La Méthode Positive "le conditionnement opérant"

Hermann Ebbinghaus (1850-1909) étudie sur le comportement et le renforcement par l'apprentissage. Celui-ci s'améliore avec les répétitions, d'abord rapidement puis plus lentement jusqu'à la maîtrise de la liste dans une situation donnée "loi de l'exercice". https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Ebbinghaus

Edward Lee Thorndike (1874-1949) Psychologue et Professeur sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation.  E.L Thorndike travaillé sur le renforcement (récompense et punition) il a aussi formulé les grandes lois de l'apprentissage dont les deux plus connues sont

  • La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché.
  • La loi de l'exercice, inspirée par Hermann Ebbinghaus : plus un sujet se comporte d'une certaine façon dans une situation donnée, plus l'association entre cette situation et ce comportement sera renforcée.

Thorndike s'est aussi intéressé au transfert de l'apprentissage d'une situation à une autre en fonction de leur similarité.https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Thorndike

Burrhus Frederic Skinner (1904-1990)  théorique majeure en psychologie est le concept de conditionnement opérant, qu'il distingue du conditionnement classique pavlovien ou conditionnement répondant. L'approche pavlovienne consiste à démontrer qu'un stimulus, différent de celui en vigueur dans l'environnement de l'animal, peut générer la même réponse comportementale. 

On parle également d'un conditionnement opérant. Par exemple, on dira que l'action d'un organisme est conditionnée de manière opérante quand sa fréquence augmente du fait de ses conséquences positives pour l'organisme. Dans le conditionnement classique on entraîne une réponse en manipulant les stimuli, dans le conditionnement opérant, on entraîne une réponse par la manipulation des contingences de renforcement. Cette notion permet d'intégrer la spontanéité de l'organisme au sein d'un cadre explicatif mécaniste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Burrhus_Frederic_Skinner.

La Méthode de l'apprentissage cognitif

Donald Griffin  s'est inspiré en l'observant, de la vie des animaux pour mettre au point cette méthode d'éducation. La relation maître/chien basée sur un système de partage bien de complicité et de respect. L'éthologie cognitive qui implique Intelligence et cognition pour acquérir la conscience des événements de l'environnement et se représenter un événement ou un objet. En Méthode Naturelle on éduque en posant des problèmes simples que le chien doit résoudre en utilisant tous ses sens.