Les 5 méthodes classiques d'éducation canine.

1.L'éducation naturelle

Cette éducation est basée sur l'observation des loups, Utiliser le lien chien-maître. Jamais de réprimandes possibilité d'utiliser la PAROLE. La méthode naturelle se fonde sur le refus de contraindre, ni laisse, ni collier, ni récompense contrairement à toutes les autres méthodes d'éducation.

Elle respecte l'animal et demande aux maîtres de se faire eux-mêmes chiens (essayer de penser chien, comprendre ses réactions et anticiper) pour pouvoir communiquer avec lui. Chaque chien est unique, doté de son propre caractère et de ses facultés mentales et physiques utilisé les pour un meilleur dressage.

Le maître doive se montrer humbles et faire preuve d'empathie, la patience est primordiale dans cette méthode. Cette éducation utilise ce lien privilégié « lien chien-maître », ce lien affectif et spirituel doit être trouvé entre le chien et le maître. L'harmonie chien doit maître sans artifice ni blablas.

Les tendances de l'instinct de privation de nourriture comme motivation est accepté. Plus la motivation est forte, plus l'apprentissage est rapide. Le maître utilise l'intelligence du chien la pédagogie par l'erreur est utilisé pour l'éducation. Utiliser le goût du jeu car l'homme doit rester le maître du jeu.


2.L'éducation gestuelle

Cette éducation est basée sur l'apprentissage du lien chien-maitre, ce lien affectif et spirituel doit être trouvé entre le chien et le maître. Pour ce dressage n'utilisée aucun accessoire sauf la laisse. PEU de réprimandes; jamais de PAROLE ni collier seul la laisse et le harnais sont utilisé pour le lien.

Ce dressage ressemble à l'éducation naturelle avec une laisse (lien entre le chien et le maître). L'activité principale est basée sur le visuel par le lien chien/maître donc l'observation du chien et du maitre et le point central de cette communication.

La caresse est privilégiée comme récompense ainsi que le jeu plus rarement la friandise. Le chien doit est axé sur le maître lien chien-maitre, la récompense est utilisé seulement pour l'apprentissage de l'éducation. Le dressage visuel est une méthode qui consiste à guider le chien avec des gestes et des postures d'appel. Le maître doive se montrer humbles et faire preuve d'empathie, la patience est primordiale dans cette méthode comme l'éducation naturelle. Mais les chiens sont si sensibles aux gestes que celui-ci deviendra rapidement un pur bonheur.

Si on montre quelque chose à un singe, il regarde le doigt mais le chien serait le seul animal à regarder ce que l'on désigne.


3 L'éducation au clicker ou l'éducation classique

Le dressage au clicker training émet un son neutre qui attire l'attention et la concentration du chien. Dresser son chien à l'aide d'un clicker permet d'établir une communication avec son animal. Ce dressage est basé sur le jeux, la caresse et la récompense. Le collier est autorisé ainsi que la parole et la gestuelle... pour motiver le chien.

Le « click » doit toujours être suivi d'une récompense car cette méthode est basée sur la motivation du chien. Le clicker peut être remplacé par la parole lors du dressage classique. Le clicker est souvent utilisé en agility car elle permet au chien de bien de dépenser. Plus simple que les 2 premières méthodes cette éducation est efficace et donne  plus rapidement d'excellent résultats.

4 L'éducation positive

Le dressage positive c'est beaucoup développé au cours de ces dernières années. Il a évolué bien loin de son origine qui privilégié la privation de nourriture pour améliorer le dressage du chien seulement avec la récompense. Le but de cette éducation est de renforcer les bons comportements du chien et d'ignorer les mauvais. 

Les paroles et les gestes sont autorisé, ce dressage est basé sur la récompense principalement sur la nourriture (friandise) besoin primaire pour le chien. Cette éducation favorise un résultat voulut et espéré. Le jeu et les caresses sont bien sur utilisé pour renforcer les bons comportements du chien. Le harnais est privilégié mais le collier peut est autorisé lors des séances de dressage. 

Certaines personnes ont créer aussi une éducation ultra positive sans laisse ou au harnais et sans aucune contrainte.  

5 L'éducation traditionnelle

Et le dressage du «passé» généralement utilisé par la société central canine utilisé dans tous les clubs canins et dans l'armée dans les années 1990. Ce dressage est basé sur l'autorité et la répétition des ordres avec beaucoup de conditionnement. Avec l'obligation du chien d'exécuter les ordres encore et encore à tel point que celui-ci devient mécanisé. Ce dressage s'effectue au collier étrangleur avec beaucoup de conditionnements et de répétitions sans respect de l'animal.

Les caresses et de la nourriture sont effectué pour le renforcement positif lors des séances de dressage. Des appels à la gestuelles ainsi que  « divers sanctions négative en cas de refus du chien ». Ce qui en fait le pire des dressages.